Un village provençal de caractère

Accroché à une petite colline sur un haut plateau à l’écart de la foule, Simiane-la-Rotonde est une petite cité médiévale typiquement provençale, par nature romantique.

Situé entre les massifs du Mont Ventoux, Luberon et Lure, ce village de caractère vous invite à découvrir ses trésors préservés : sa Rotonde, donjon circulaire du château qui couronne la butte sur laquelle s’étale le village, témoin d’une riche histoire ; sa halle couverte du XVIème siècle (photographiée par Henri Cartier Bresson), son église classée et le joli jardin de roses de l’Abbaye de Valsaintes.

Les habitants ont su préserver le charme médiéval et la richesse botanique d’antan. Le village accueille d’ailleurs la plus grande coopérative de lavande et de lavandin de France. Lors de votre visite, vous pourrez donc vous renseigner sur la production et les bienfaits de la lavande.
En période de floraison du lavandin et de la lavande (mi-juin à mi-août), le village surplombe les champs mauves qui offre un panoramique exceptionnel et typique provençal.

Non loin, le Colorado provençal de Rustrel, le plan d’eau d’Apt, le prieuré de Salagon, les mines d’ocre souterraines et les nombreux sentiers de randonnées (GR4J et GR4K), les balades à vélo et autres activités en extérieur ne manquent pas et vous offriront un séjour inoubliable dans la région.